Quels enfants accueillons-nous ?

Groupes cibles

a) Enfants et jeunes vivant en Suisse orientale, avec des besoins spécifiques, des exigences éducatives et de prise en charge particulières et qui ont besoin d’un cadre familial pour se développer : des enfants présentant des troubles/traumatismes du développement, des troubles du comportement ; enfants ayant des difficultés d'apprentissage et des troubles de la perception ; enfants souffrant d’un handicap physique et/ou psychique léger.

b) Enfants et jeunes vivant en Suisse orientale et dont les familles ont un lourd bagage psychosocial (handicap, maladie psychique, dépendance, contexte migratoire, etc.). Ces enfants ont donc besoin d’une „seconde“ famille resp. d’un environnement familial.

L’accueil des enfants

En collaboration avec l’instance mandante, nous évaluons

  • les bases de décision afin de déterminer si elles sont suffisantes en vue de poser une indication (évaluation, implication des professionnels et de l‘enfant)
  • les alternatives au placement
  • comment assurer l’implication de l’enfant et de la famille d’origine dans le processus de décision
  • comment garantir la meilleure prise en charge possible, qui tienne compte du niveau de développement de l‘enfant ainsi que de son contexte ethnique, social, religieux et médical.