Les partenariats tipiti

L’association tipiti collabore avec des partenaires en Suisse et à l’étranger.

Elle utilise son savoir-faire en faveur des enfants/jeunes qui ne peuvent (plus) grandir auprès de leurs parents.

Depuis plusieurs années, tipiti travaille en partenariat avec cinq autres organisations suisses actives dans le domaine des familles d’accueil. Ensemble, nous avons élaboré des critères communs de qualité.

Enfants d'accueil Suisse

Nous coopérons.


Dans le domaine de la formation pour parents d’accueil, tipiti collabore avec l’association Pflegekinderaktion Schweiz.

www.pflegekinder.ch

 

Fédération Internationale des Communautés Educatives

Partenariat entre tipiti et la FICE

La FICE a été fondée en 1948 avec l’aide de l’UNESCO. Depuis, elle a évolué pour devenir un forum international pour les professionnels de l’aide éducative et permet à ces derniers d’échanger leurs expériences. La FICE s’occupe - au-delà des frontières – de tous les aspects de l’aide éducative.

La FICE est une organisation internationale réunissant des formateurs, chercheurs et praticiens d’environ 50 pays et traitant les préoccupations des enfants qui ne peuvent pas grandir dans leur propre famille. En tant qu’organisation non gouvernementale, elle est consultée par l’UNESCO, le Conseil de l’Europe, UNICEF et l’ECOSOC. La FICE respecte la plus stricte neutralité politique et religieuse et rejette toute forme de discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, la langue ou la religion. Elle fonde son activité sur la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’enfant.

La FICE s’engage en faveur des droits de l’enfant. Elle s’intéresse notamment à des familles en situation difficile et aux enfants qui ne peuvent grandir auprès de leurs parents ou qui, en raison d’un événement exceptionnel comme une guerre ou une catastrophe naturelle, ont été arrachés à leur environnement relationnel et nécessitent donc une protection particulière.

La FICE se compose d’organisations membres représentant plus de 50 pays. Ces membres nationaux sont organisés au niveau national et participent aux activités internationales. Généralement, ils gèrent des institutions telles que des foyers ou d’autres établissements éducatifs, écoles, ateliers pour handicapés, centres de formation pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée, etc.

www.fice.ch

Quality 4 Children

Partenariat entre tipiti et Quality4Children, un programme de la FICE

Les enfants qui ne peuvent pas grandir auprès de leurs parents doivent se voir offrir la possibilité de façonner leur avenir de sorte à devenir des membres indépendants et actifs de la société et conscients de leur propre valeur. Ceci est possible grâce à un environnement qui les protège, les soutient et favorise l’épanouissement de leurs capacités (Vision des Standards de Quality4Children, 2008).

En Europe, des centaines de milliers d’enfants qui, pour diverses raisons, ne peuvent être élevés au sein de leur famille d’origine sont placés hors du foyer familial sur intervention de l’autorité. D’après les expériences faites par les organisations internationales OMS et UNICEF, il existe une forte demande de standards de qualité dans le domaine de la prise en charge extrafamiliale des enfants. Depuis le début de l’année 2008, ces standards sont disponibles.

www.quality4children.ch
www.fice.ch