chèvres

Historique

tipiti - anciennement VHPG

L’association «Verein Heilpädagogischer Grossfamilien und Kleingruppenschulen VHPG», regroupant des familles thérapeutiques et des écoles avec des classes à petits effectifs, a été créée en 1976 à Trogen (AR) par l’économiste et travailleur social Rolf Widmer, alors qu’il cherchait des alternatives au placement traditionnel d’enfants dans des institutions.

La vision de VHPG était de développer des modèles qui répondent de façon conséquente aux besoins des enfants/jeunes et de leur offrir ainsi un environnement stable dans des structures ressemblant le mieux possible à celle d’une famille. Ainsi ont été créées les familles thérapeutiques.

Parallèlement, VHPG a fondé des écoles pour que les enfants présentant des difficultés scolaires puissent grandir dans un environnement familial. La plupart des enfants vivant dans ces familles thérapeutiques ont réussi, après un séjour de 2 à 3 ans, à intégrer une école publique.

Afin d’éviter le placement extrafamilial aux enfants présentant des difficultés scolaires dans la région AR/SG et pour soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants, nous avons adapté les écoles pour accueillir ces enfants durant la journée et les soutenir dans un cadre scolaire individualisé.
  
Dans les années 1990, le domaine d’activité de VHPG s’est élargi par la mise en place de cours de formation pour les familles d’accueil et de divers projets en Suisse et à l’étranger.

Lorsque l’association VHPG élabore de nouveaux services extrafamiliaux ou scolaires, l’activité est développée dès le début en coopération avec les collaborateurs concernés. Cette démarche permet à ces derniers de percevoir leurs tâches de façon engagée.

A l’occasion de ses 30 ans d’existence, l’association a changé de nom : «tipiti – un lieu où enfants et jeunes vivent et apprennent»
En collaboration avec des professionnels engagés, nous voulons continuer à réaliser des modèles de prise en charge qui garantissent le développement des enfants et offrent des relations fiables.