Ecoles tipiti

Ecoles tipiti

Ecoles primaires tipiti  (6 – 15 ans)

Grâce à un programme individualisé, nous essayons de compenser les déficits existants. Les petits effectifs permettent de satisfaire les besoins de chaque enfant mais aussi ceux du groupe. L’enseignement dans des classes à petits effectifs offre une ambiance d’apprentissage protégée et stimulante. L’enfant peut découvrir son potentiel, accepter ses difficultés, s’épanouir et connaître le succès. Ces expériences augmentent ses chances de pouvoir s’intégrer, tant au niveau social que scolaire, dans une unité scolaire d’une plus grande envergure.

Les écoles à Trogen, Bühler, Heiden (Appenzell AR) et Saint-Gall (Jahrzeitenhaus) proposent des classes à petits effectifs (12 et 16 élèves), encadrées par une équipe d’au moins 4 pédagogues spécialisés qui assurent aussi un lien étroit avec la famille. Chaque enfant est stimulé individuellement, afin qu’il puisse développer sa personnalité et sa confiance en lui et activer ses propres ressources. En collaboration avec les parents et les thérapeutes, nos écoles ont pour but d’intégrer les élèves dans la classe ordinaire.

Ecoles secondaires tipiti  (15  - 18 ans)

Les élèves intègrent nos écoles pour des causes multiples: blocages et difficultés d’apprentissage, troubles de la perception ou de la motricité, troubles linguistiques ou psychiques, troubles du comportement social ou une trop grande sollicitation socio-culturelle.

Les écoles spécialisées secondaires de tipiti soutiennent les élèves de façon individuelle, mais également en groupe et les préparent ainsi à une formation professionnelle de base (apprentissage, formation élémentaire, formation de base avec attestation professionnelle) ou à l’insertion professionnelle (formation élémentaire AI). Pendant l’acheminement des jeunes vers la formation professionnelle initiale, l’équipe enseignante les soutient, les accompagne et les encourage tant sur le plan scolaire que personnel.

Le cas échéant, tipiti développe des offres d’hébergement et d’encadrement accompagnées pour les jeunes durant toute leur formation professionnelle initiale.

Les écoles spécialisées à Bühler AR et à Wil SG offrent un enseignement du degré secondaire et accueillent des élèves qui, pour différentes raisons, ne sont pas capables de suivre les cours dispensés à l’école publique. Le choix du métier nécessite pour ces élèves une préparation particulière, les jeunes ont besoin d’un encadrement individualisé et d’un suivi pendant leur formation.

Lignes directrices des écoles tipiti

En complément de la charte principale de mai 2006

Nous accueillons l’enfant en reconnaissant son individualité, nous laissons guider par ses besoins et encourageons son développement intellectuel et personnel.

Nous stimulons son désir d’apprendre, l’encourageons à relever des défis et le valorisons grâce à des résultats d’apprentissage de qualité.

Nous créons les conditions nécessaires permettant aux jeunes de poursuivre leurs études dans d’autres écoles et de débuter des formations professionnelles si possible dans le premier marché de travail.

Nous cherchons la collaboration avec les personnes de référence dans l’entourage de l’enfant.

Nous adaptons le programme de nos écoles aux besoins de développement de l’enfant.

Nous répondons aux exigences des développements sociaux et pédagogiques.

Nous évaluons nos actions et appliquons les leçons tirées de ces réflexions dans le quotidien de la vie scolaire et/ou familiale.

Centre de compétences tipiti pour toutes questions relatives aux écoles tipiti et au placement extrafamilial

Bureau St. Gall :
Rosenbergstrasse 69
9000 St. Gallen
Téléphone 071 220 94 80
kompetenzzentrum@tipiti.ch